Chapitre 01 : pH et réaction acido-basique



Exercices conseillés




Correction détaillées des exercices
Exercice 3 page 334 : Ecrire les couples acide/base
Acide ClOH HCO3- H3PO4 H3O+ H2S HS-
Base ClO- CO32 - H2PO4- H2O HS- S2 -
Exercice 4 page 334 : Reconnaître un acide, une base
Exercice 6 page 334 : Utiliser les symbolismes (sic) → et ⇄
  1. La méthylamine est une base faible : CH3NH2 + H2O ⇄ CH3NH3+ + HO- .
  2. L'ion hydrogénosulfite est un acide faible : HSO3- + H2O ⇄ SO32 - + H3O+.
  3. L'ion hydrogénosulfite est une base faible : HSO3- + H3O+ ⇄ H2SO3 + H2O.
  4. L'ion méthylamidure est une base forte : CH3NH- + H2O → CH3NH2 + HO-.




Compétences attendues
  • Mesurer le pH d'une solution aqueuse ;
  • reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brønsted ;
  • utiliser les symbolismes (sic) →, ← et ⇄ dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées ;
  • identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple ;
  • mettre en œuvre d'une démarche expérimentale pour déterminer une constante d'acidité ;
  • calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle ;
  • mettre en évidence l'influence des quantités de matière mises en jeu sur l'élévation de température observée ;
  • extraire et exploiter des informations pour montrer l'importance du contrôle de pH dans un milieu biologique.