Chapitre 01 : pH et réaction acido-basique
Exercices conseillés
Correction détaillées des exercices
Exercice 3 page 334 : Ecrire les couples acide/base
Acide |
ClOH |
HCO3- |
H3PO4 |
H3O+ |
H2S |
HS- |
Base |
ClO- |
CO32 - |
H2PO4- |
H2O |
HS- |
S2 - |
|
|
Exercice 4 page 334 : Reconnaître un acide, une base
|
|
Exercice 6 page 334 : Utiliser les symbolismes (sic) → et ⇄
- La méthylamine est une base faible : CH3NH2 + H2O ⇄ CH3NH3+ + HO- .
- L'ion hydrogénosulfite est un acide faible : HSO3- + H2O ⇄ SO32 - + H3O+.
- L'ion hydrogénosulfite est une base faible : HSO3- + H3O+ ⇄ H2SO3 + H2O.
- L'ion méthylamidure est une base forte : CH3NH- + H2O → CH3NH2 + HO-.
|
|
Compétences attendues
- Mesurer le pH d'une solution aqueuse ;
- reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brønsted ;
- utiliser les symbolismes (sic) →, ← et ⇄ dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées ;
- identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple ;
- mettre en œuvre d'une démarche expérimentale pour déterminer une constante d'acidité ;
- calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle ;
- mettre en évidence l'influence des quantités de matière mises en jeu sur l'élévation de température observée ;
- extraire et exploiter des informations pour montrer l'importance du contrôle de pH dans un milieu biologique.
|