Chapitre 11 : Travail et énergie



Exercices conseillés


Correction détaillées des exercices
Exercice 3 page 234 : Calculer le travail d'une force constante
  1. Par définition W(F) = F.AB = F AB
    et W(F) = 4. 102 x 5 = 2. 103 J.
    Le travail de la force est de 2. 103 J. Il est positif donc le travail est moteur, il favorise le déplacement.
  2. De même W(P) = P.AB or P et AB sont orthogonaux donc W(P) = 0.
    Le travail du poids est nul. Le mouvement étant totalement horizontal, le poids, vertical, ne favorise ou ne gêne pas le mouvement.
Exercice 4 page 234 : Calculer le travail de la force de pesanteur
  • Par définition Wm(P) = P.AB = m g (zA - zB) à la montée.
    application numérique avec zA = 1 038 m et zB = 2 555 m :
    Wm(P) = 6,5. 103 x 9,81 x (1 038 - 2 555) = -9,7. 107 J < 0.
    Lors de la montée, le travail du poids est de -9,7. 107 J. Il est résitant.
  • Lors de la descente Wd(P) = P.AB = m g (zB - zA) = -Wm(P)
    donc Wd(P) = 9,7. 107 J > 0.
    Lors de la descente le travail du poids est de 9,7. 107 J. Il est moteur.
Exercice 5 page 234 : Calculer le travail d'une force électrique constante
  1. On sait que FE = q E avec q > 0 donc F et E sont colinéaires et de même sens
    caractéristiques de FE :
    • direction : horizontale
    • sens : de A vers B ou vers la droite
    • intensité FE = q E
    • point d'application : C
    .
  2. Par définiton W(FE) = FE.AB = q E.AB = q E d
    application numérique avec d = 10 cm = 10. 10- 2 m:
    W(FE) = 3,2. 10- 19 x 5. 104 x 10. 10- 2 = 1,6. 10- 15 J.
    Le travail de la force électrique est de 1,6. 10- 15 J.
Exercice 6 page 235 : Calculer l'énergie mécanique
  1. On sait que Em0 = Ec0 + Epp0 =
    1 / 2
    m v02 + m g h
    A.N. avec m = 150 g = 150. 10- 3 kg et v0 = 90 km/h = 25 m/s :
    Em0 =
    1 / 2
    150. 10- 3 x 252 + 150. 10- 3 x 9,81 x 2,0 = 50 J
    L'énergie mécanique de la balle à l'instant initial est 50 J.
  2. En l'absence de frottements, l'énergie mécanique se conserve. Lorsque la balle atteint son attitude maximale, elle vaut donc 50 J.
Exercice 7 page 235 : Analyser les transferts énergétiques
Exercice 8 page 235 : Justifier l'utilisation des horloges atomiques
Exercice 9 page 235 : Extraire et exploiter des informations
    • Dans le cas a, l'amplitude est θmax;a = 15°.
    • Dans le cas b, l'amplitude est θmax;b = 10°.
  1. Dans le cas des petites oscillations, la période ne dépend pas de θmax ou de θ0.
    D'après l'enregistrement 1 : 4T = 2 s donc T = 0,5 s
    La période du pendule est 0,5 s.
Exercice 10 page 235 : Justifier un raisonnement scientifique
Exercice 11 page 235 : Effectuer un raisonnement scientifique
système : pierre de masse m
Fext : P, poids du système ; on néglige les frottements de l'air et la poussée d'Archimède.

A l'instant initial, le système possède une énergie cinétique et une énergie potentielle de pesanteur. En l'absence de forttements l'énergie mécanique se conserve.
Lors de la montée du système, celui-ci perd de l'énergie cinétique qui se transforme en énergie potentielle de pesanteur.
Lors de la descente du système, celui-ci perd de l'énergie potentielle de pesanteur qui se transforme en énergie cinétique.

Lorsque le système percute le mur du château, son énergie sert à déformer la muraille, le reste est disspipée sous forme d'énergie thermique (<< son immobilisation dans le mur du château >>) suppose que la pierre se fiche dans le mur sans le casser.
Exercice 12 page 235 : Comparer des données numériques
On calcule les deux rapports :


Compétences attendues
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence :
    • les différents paramètres influençant la période d'un oscillateur mécanique ;
    • son amortissement ;
  • établir et exploiter les expressions du travail d'une force constante (force de pesanteur, force électrique dans le cas d'un champ uniforme) ;
  • établir l'expression du travail d'une force de frottement d'intensité constante dans le cas d'une trajectoire rectiligne ;
  • analyser les transferts énergétiques au cours au cours d'un mouvement d'un point matériel ;
  • pratiquer une démarche expérimentale pour étudier l'évolution des énergies cinétique, potentielle et mécanique d'un oscillateur ;
  • extraire et exploiter des informations sur l'influence des phénomèes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et de la définition de la seconde ;
  • extraire et exploiter des informations pour justifier l'utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps.